PARC
DE STATIONNEMENT
III-
DISPOSITIONS APPLICABLES AUX
P.S.C.
III-1-
Classement
III-2-
Isolement
III-3-
Stabilité
III-4-
Recoupement
III-5- Aménagements
intérieurs
III-6-
Dégagements
III-7-
Ascenseurs
III-8- Electricité /
Eclairage
III-9-
Ventilation
III-10- Prévention
incendie
III-11- Moyens de
secours
III-12- Evacuation des
liquides
I-
Parc de stationnement
couvert.
-
Permet le remisage des
véhicules en dehors de la voie publique.
-
Poids en charge £ 3,5
T.
-
Soit en infrastructure, soit
en superstructure, soit les 2.
Le
niveau desservant le parc est le niveau de référence.
II-
Réglementation.
-
Règlement sanitaire
départemental type.
-
Parc < 100 m2
néant.
-
1er groupe :
> 100m2 et < 6000 m2 ® 25/06/80, on s’inspire du
331 bis.
-
2ème
groupe : arrêté 22/06/90 modifié.
-
Habitation : 31/01/86
modifié.
-
IGH :
18/10/77.
-
Bureau / IC : arrêté
331 bis de la loi 76-663 du 19/07/76.
Surface 6000 à 20000 m2 (331
bis) ; 250 à 1000 véhicules (2935).
Þ Appliquer prescriptions
générales de l’arrêté- type
Cette installation est
soumise à la procédure de déclaration.
-
Surface > 20000m2 ou >
1000 véhicules.
-
Appliquer les prescriptions
de l’arrêté d’autorisation préfectoral.
Parc de stationnement à rangement
automatisé :
IT 23/10/89. Comprenant 2
titres.
Seul le 1° titre est
approuvé ( parc dont chaque niveau est accessible à partir d’un
escalier).
III ) Dispositions
générales :
1)
Capacité de 250 à 1000 véhicules ë Arrêté type 2935 ex 331
bis.
2)
Isolement /
tiers.
IGH CF 4H. ERP 1° Groupe / IC Hab / autres CF 2H.
Façades si parc en
superstructure C + D ³ 1 m.
Eléments de construction
MO.
Si couverture du parc est
dominée par des tiers, elle devra être réalisée sur une distance mesurée en
projection horizontale de 8 m. de l’ouverture la plus
proche.
Si plancher bas < 8
mètres. MO PF 1 H.
Si plancher bas > 8
mètres MO PF
2H.
3)
Stabilité au feu des
structures :
_ RDC / R + 1 SF 1H
Planchers CF 1h.
_ < 28 m.
SF 1 ½ h
CF 1 ½ h.
_ > 28 m.
SF 2 h.
CF 2 h.
4)
Recoupement :
6000 m2 en
superstructure.
3000 m2 en infrastructure
ë 3600 m2 si un seul
niveau.
Parois CF 1h + bloc porte PF
½ h. + F.A.
5)
Aménagement
intérieur :
MO CF 1 h. ë interne au
parc.
Conduits indépendant / niveau sauf cas d’extraction mécanique où le système collectif est autorisé.
Tous les autres
conduits sont interdits. ( toxiques, vapeurs, eau 110°,
etc…).
Les locaux techniques doivent être isolés CF 1h + bloc porte PF ½
h.
Hauteur libre 2 m.
Rampe pente 16 à 18 % max. et 5 % sur une distance de 4
m.
6)
Dégagement :
Distance à parcourir à tous
les niveaux :
-
40 m si choix entre 2
sorties.
-
25 m à partir d’un cul de
sac.
-
Toutes les issues du parc
devront aboutir à l’air libre ou au niveau de référence.
-
Largeur minimum escalier
0,90 m.
-
Si plusieurs escaliers
aboutissent dans des dégagements communs ë nombre UP = somme des
escaliers.
-
Les escaliers desservant les
niveaux au-dessous et au-dessus du niveau de référence ne devront pas être dans
le prolongement direct.
Escalier
encloisonnés :
-
Parois MO CF ½ h
ë R+ 1
max.
-
Parois MO CF 1 h
ë dans les autres
cas.
-
Portes PF ½ h + FP si
débouche à l’air libre.
-
Sas de 3 m2 dans les autres
cas.
7)
Ascenseurs :
-
Cage ascenseur + monte
charge ë isolés mêmes conditions que
les escaliers.
-
Conforme à la norme NF 82
201 à 82 210.
-
Places handicapés à
proximité des ascenseurs.
8)
Electricité /
Eclairage :
Electricité conforme à la
norme NFC 15.100 du 31/03/80. + 14/11/88.
Equipement situé à 1,50 m du
sol ë résistance mécanique IP
9.
Eclairage :
30 lux en moyenne dans le
parc.
50 lux en moyenne dans les
dégagements.
But : Assurer un
minimum d’éclairement pour repérer les issues.
Effectuer les opérations intéressant les services de
secours.
Les foyers lumineux
intercalés en duo 1,80 m en partie haute et 0,50 m en partie
basse.
Alimentation électrique de
sécurité :
Si plus de 500 véhicules
ë AES indépendante de la
source normale. (reprise en 30 s ), assurant
simultanément :
-
circuit contrôle, alarme,
alerte, tous les dispositifs de sécurité électrique.
-
50 % des débits ( calculé
sur la base GV 600 m3 /h / véhicule).
-
Câble CR
1.
9)
Ventilation :
S’opposer à la stagnation
même locale de
gaz.
Valeurs limite de
CO.
ë sur 8h 50
PPM.
ë sur 20 min 100 PPM.
ë instantanée.200
PPM.
Installé dans les parcs de
plus de 500 véhicules, ventilés mécaniquement, lorsque la géométrie du parc le
justifie.
La détection CO devra en
outre être asservi à la ventilation et avertir le chef de
parc.
Ventilation
naturelle :
ë autorisée si parc en
superstructure et R+ 1 max. VH et VB 6dm/ véhicule GV.
Ventilation
mécanique :
-
A partir du R –
2.
-
Si teneur en CO sont
supérieurs.
-
Les ventilateurs doivent
résister à 200°/1 h et assurer un débit de 600 m3 / h GV.
-
Alimentation électrique des
ventilateurs prise en amont de la coupure.
-
Commande manuelle,
automatique ( asservi à la détection CO ).
-
Elles devront être
implantées généralement près des accès ou dans les
escaliers.
10 ) Prévention
incendie :
-
sont interdits ë dépôts matières
combustibles, transvasement, de fumer.
11) Moyens de
secours :
-
détection incendie dans tous
les niveaux ventilés mécaniquement.
-
Téléphone
urbain.
-
Commande prioritaire pompier
ë si ventilation
mécanique.
-
Système d’alarme à partir du
R + 5 et du R – 3.
-
1 extincteur pour 15
véhicules.
-
1 caisse à sable de 100
litres.
-
CS de 65 mm + 2 prises de 40
mm à chaque niveau.
-
PI de 100
mm.
-
Consignes d’incendie,
registre de sécurité.
Pour les parcs comportant de
+ de 500 véhicules ë ventilation mécanique
secourue + 50 % GV. Retour ascenseur au niveau de
référence.
12) Evacuation des
liquides :
-
Sol ë pente vers les
avaloirs.
-
Rampes ë 3 cm au droit des
rampes.
-
Fosse avec dispositif
séparateur des boues.
13) Vérification :
-
Installation électrique
ë à la mise en service, puis
tous les 5 ans par un O.A.
-
Ventilation, CO ë contrôlés et vérifiés 1/an.
par un TC.
-
Signalisation, alarme,
moyens de lutte, dispositif d’obturation ë 1/an par un
T.C.
-
Registre d’exploitation tenu
à jour ( nom du responsable, consignes de sécurité, essais de fonctionnement,
etc. …).