Le Message d'Alarme :
I°
- Définition :
L'alarme
est un avertissement sonore ou visuel donné par l'entreprise à l'ensemble
du personnel et à la clientèle à l'intérieur de l'établissement.
Ce signal
doit être distinct de tout autre signal sonore utilisé par l'entreprise.
Le signal d'alarme peut être soit Restreint,
soit Général suivant la situation.
1°
- L'alarme sera Restreinte
afin de prévenir le personnel désigné (la Direction) et les équipes
de première intervention (Service de Sécurité) pour qu'ils puissent
combattre le début de l'incendie sans paniquer le reste du personnel
et éventuellement la clientèle.
L'alarme peut être donnée par un message codé.
2°
- L'alarme sera Générale
et la diffusion du signal est faite à tous les
occupants du bâtiment si l'incendie n'a pu être maîtrisé par
les équipes de première intervention.
Ce signal est l'ordre d'évacuation.
Le signal
sonore sera accompagné d'un Message d'Alerte afin d'informer les occupants
du bâtiment de la nature du sinistre.
Toute
personne en vu d'un début d'incendie se doit et dans les plus
brefs délais, de prévenir le personnel qualifié
en précisant la nature du sinistre (Bâtiment, étage, local, ampleur
des dégâts etc. ...) et doit ensuite commencer
à le combattre en attendant les équipes de première intervention.
II°
- Message d'Alarme de la personne qui découvre le sinistre au Service
Sécurité :
1°
-
Commencer par vous Identifier (Nom, Prénom, Service).
2°
- Indiquer le lieu précis de l'incendie.
3°
-
Indiquer où vous vous trouver et d'où vous appeler.
4°
- Indiquer la nature exacte du sinistre et son ampleur.
5°
- Indiquer s'il y a des blessés ainsi que leur état.
6°
- Assurez-vous que votre interlocuteur à bien compris le
message. (Il doit vous définir la situation pour vous confirmer qu'il
a bien reçu votre message.)
7°
- Ne raccrocher qu'une fois que votre interlocuteur vous
le demande.
Le Message Alerte :
I°
- Définition :
L'alerte
est la transmission de l'alarme vers les Secours Publics.
Elle
est généralement transmise par téléphone urbain ou par la ligne directe
Pompier => (T.A.S.A.L.
: Transmission d'Alerte
à Surveillance Automatique
de Ligne).
Le Tasal,
relié avec les Pompiers est une ligne qui ne nécessite pas de numéro
de téléphone.
Le simple faite de le décrocher vous met en relation avec les Pompiers.
De plus
si la ligne est coupée par quelques moyens que se soit (coupure du
câble), une alarme est aussitôt transmise.
Le Tasal est alimenté par un câble ignifugé.
II°
- Le Message d'Alerte vers les Secours Publics :
Le
Message d'Alerte doit être tout à fait claire et le plus précis
possible.
Ce message
est généralement donné par une personne de la Direction
ou du Service Sécurité.
Après
avoir prévenu les Secours Publics assurez-vous qu'une personne sera
à l'entrée de l'établissement pour les accueillir et les conduire
jusqu'au sinistre.
Ce message sera le mêmes que le message interne et tout aussi précis
si ce n'est plus.
Lorsque
vous êtes en contacte avec les Secours prenez le temps de donner un
maximum d'information sur l'état des victimes, sur les éventuels danger
présent sur les lieux de l'incendie et de toutes autres informations
qui pourraient aider les secours en ce qui concerne les moyens d'interventions
(Danger électrique, incendie, vapeurs toxiques, inondation, personne
bloqué dans un local, état de choc de la victime, le nombre de victime,
difficulté d'accès sur le lieu sinistré, femme enceinte, etc.…).
Dite
vous que tout le temps passer à informer les secours n'est pas du
temps perdu mais bien au contraire un gain de temps considérable.
Ainsi
dès leur première intervention ils auront tous ce dont ils ont besoin
pour faire face aux éventuelles difficultés qu'ils pourraient rencontrer
sur une fois sur place.