Alarme et Message d'Alerte

Accueil -> Incendie -> Evacuation -> Alarme et Message d'Alerte

Les Messages d'Evacuation :


Le Message d'Alarme :

I° - Définition :

L'alarme est un avertissement sonore ou visuel donné par l'entreprise à l'ensemble du personnel et à la clientèle à l'intérieur de l'établissement.

Ce signal doit être distinct de tout autre signal sonore utilisé par l'entreprise. Le signal d'alarme peut être soit Restreint, soit Général suivant la situation.

1° - L'alarme sera Restreinte afin de prévenir le personnel désigné (la Direction) et les équipes de première intervention (Service de Sécurité) pour qu'ils puissent combattre le début de l'incendie sans paniquer le reste du personnel et éventuellement la clientèle.
L'alarme peut être donnée par un message codé.

2° - L'alarme sera Générale et la diffusion du signal est faite à tous les occupants du bâtiment si l'incendie n'a pu être maîtrisé par les équipes de première intervention.
Ce signal est l'ordre d'évacuation.

Le signal sonore sera accompagné d'un Message d'Alerte afin d'informer les occupants du bâtiment de la nature du sinistre.

Toute personne en vu d'un début d'incendie se doit et dans les plus brefs délais, de prévenir le personnel qualifié en précisant la nature du sinistre (Bâtiment, étage, local, ampleur des dégâts etc. ...) et doit ensuite commencer à le combattre en attendant les équipes de première intervention.

II° - Message d'Alarme de la personne qui découvre le sinistre au Service Sécurité :

1° - Commencer par vous Identifier (Nom, Prénom, Service).

2° - Indiquer le lieu précis de l'incendie.

3° - Indiquer où vous vous trouver et d'où vous appeler.

4° - Indiquer la nature exacte du sinistre et son ampleur.

5° - Indiquer s'il y a des blessés ainsi que leur état.

6° - Assurez-vous que votre interlocuteur à bien compris le message. (Il doit vous définir la situation pour vous confirmer qu'il a bien reçu votre message.)

7° - Ne raccrocher qu'une fois que votre interlocuteur vous le demande.

Le Message Alerte :

I° - Définition :

L'alerte est la transmission de l'alarme vers les Secours Publics.

Elle est généralement transmise par téléphone urbain ou par la ligne directe Pompier => (T.A.S.A.L. : Transmission d'Alerte à Surveillance Automatique de Ligne).

Le Tasal, relié avec les Pompiers est une ligne qui ne nécessite pas de numéro de téléphone.
Le simple faite de le décrocher vous met en relation avec les Pompiers.

De plus si la ligne est coupée par quelques moyens que se soit (coupure du câble), une alarme est aussitôt transmise.
Le Tasal est alimenté par un câble ignifugé.

II° - Le Message d'Alerte vers les Secours Publics :

Le Message d'Alerte doit être tout à fait claire et le plus précis possible.

Ce message est généralement donné par une personne de la Direction ou du Service Sécurité.

Après avoir prévenu les Secours Publics assurez-vous qu'une personne sera à l'entrée de l'établissement pour les accueillir et les conduire jusqu'au sinistre.
Ce message sera le mêmes que le message interne et tout aussi précis si ce n'est plus.

Lorsque vous êtes en contacte avec les Secours prenez le temps de donner un maximum d'information sur l'état des victimes, sur les éventuels danger présent sur les lieux de l'incendie et de toutes autres informations qui pourraient aider les secours en ce qui concerne les moyens d'interventions (Danger électrique, incendie, vapeurs toxiques, inondation, personne bloqué dans un local, état de choc de la victime, le nombre de victime, difficulté d'accès sur le lieu sinistré, femme enceinte, etc.…).

Dite vous que tout le temps passer à informer les secours n'est pas du temps perdu mais bien au contraire un gain de temps considérable.

Ainsi dès leur première intervention ils auront tous ce dont ils ont besoin pour faire face aux éventuelles difficultés qu'ils pourraient rencontrer sur une fois sur place.

Capturé par MemoWeb à partir de http://securite-erp.org/incendie/3_evacuation/message_alerte.htm  le 21/07/03